19 janvier 2020

La Schizophénie: définition et causes

Les psychoses sont les pathologies les plus fréquentes en psychiatrie. Parmi elles, la schizophrénie est la plus répandue. C’est une psychose, qui se caractérise par la désintégration de la personnalité. Touché par cette maladie, le patient coupe tout contact avec la réalité. Chronique, les symptômes de la schizophrénie  sont assez variés  d’un sujet à un autre. Vous êtes à Jambes et vous subissez les crises d’un proche schizophrène et vous en avez assez baver? Vous pouvez consultez un psychologue à Jambes pour apporter une solution à la santé mentale de votre proche.

La schizophrénie

Très courante en France la schizophrénie est une maladie mentale qui nuit à la vie sociale de la personne qui en souffre. Immergé dans un monde purement imaginaire, le patient ne sait plus distinguer le réel de l’irréel. Lorsqu’il a des crises, le schizophrène peut être violent. Très souvent il developpe un comportement pluôt hostile. Dans certains cas, le malade parle seul, crie, pleure, parfois est en fuite avec quelqu’un ou quelque chose qu’il est le seul à voir et entendre. Ce qui peut amener le psy à demander une hospitalisation du malade pour éviter qu’il ne se fasse du mal.

La schizophrénie est une maladie dont les causes sont connues. Voici quelques causes de cette maladie qui affecte près de 600. 000 personnes en France, hommes et femmes confondu. Après de nombreuses recherches, la schizophrénie serait probablement dû à un facteur génétique. Selon l’Inserm, il s’agirait de transformations ponctuelles qui pourraient endommager les gènes liés à la plasticité neuronale. Les gènes affectés sont à la base ceux qui permettent à un individu d’adapter son activité psychomotrice  à son environnement.

la génétique n’est pas le seul facteur favorisant la schizophrénie. Il y’a aussi les facteurs liés à l’environnement qui peuvent être à l’origine d’un mauvais développement fœtal au cours de la grossesse. La schizophrénie peut aussi être dû à une consommation régulière des drogues pendant la grossesse.