19 janvier 2020

Le psy: pour l’équilibre du corps, de l’âme et de l’esprit

Dans un hôpital ou dans un cabinet spécialisé, le psychologue est un professionnel qui lors de ses études  a suivi une formation en psychologie de près de 5 ans après l’obtention de son baccalauréat. Suite à de nombreuses formations, il a pu acquérir suffisamment d’expérience afin de pouvoir venir à bout des troubles psychologiques.  La formation des psychologues est en majorité basée sur l’écoute des patients et la compréhension du fonctionnement psychique d’un individu. Si vous faites face à des difficultés d’insertion sociale où votre esprit est en conflit avec lui-même ou l’extérieur, vous pouvez prendre rendez vous sur https://www.psychologue-nivelles.be  et avoir les conseils d’un psychothérapeute  qualifié et non loin de chez vous.

Les outils d’un bon psy

Formé pour déchiffrer les pensées, les émotions, les interactions d’une personne avec son entourage, son comportement, le psy doit avoir dans sa manche des outils adéquats pour poser un diagnostic à son patient.
Le psychologue connaît plusieurs méthodes et techniques d’entretien pour emmener le malade à s’exprimer, vu qu’il a été formé aux examens mentaux.

Lors des séances avec un psy, la relation entre le psy et le patient est basée sur l’interaction et  l’écoute.  C’est une technique qui consiste à interroger le patient et de la laisser s’exprimer sans lui mettre la pression. Il s’agit d’instaurer un dialogue au cours duquel le soignant fait preuve d’un grande attention pour détecter la moindre incohérence qui pourrait être crucial pour poser son diagnostic. S’il lors des séances, le thérapeute constate une inadéquation entre les dires et l’attitude du patient, il peut faire passer à ce dernier des tests psychométriques. Le diagnostic établi, le psy pour donc déterminer si le malade doit avoir des séances régulières ou si un traitement spécifique serait suffisant pour le soigner.

Le psy est donc ce médecin qui soigne bien plus que le corps, l’âme et l’esprit de ses patients pour un bon équilibre mental.