19 janvier 2020
personne dormir canapé

Des conseils efficaces contres les ronflements

Le ronflement peut être un véritable fardeau pour tout le monde dans un ménage partagé. Dans de nombreux cas, le ronflement chronique peut révéler un problème de santé sous-jacent. Cet article vous donnera un aperçu des raisons qui peuvent causer ce problème, ainsi que des techniques qui vous permettront d’aborder vos propres problèmes de ronflement.

1. Élever votre tête pendant votre sommeil peut vous aider à arrêter de ronfler. Utilisez un oreiller très épais pour étayer votre tête. Il est également possible d’utiliser plusieurs oreillers empilés et moins épais pour soutenir votre tête. Garder votre tête dans une position plus verticale augmentera la quantité d’air en circulation, et réduira, voire éliminera votre ronflement.

2. Chantez! Le fait de pratiquer des exercices de chant d’une manière régulière présente de réel effet sur les symptômes du ronflement. En effet, certains spécialistes d’oto-rhino-laryngologie affirment que le chant renforce le tonus des muscles du pharynx et aide à réduire le ronflement et les autres troublent du sommeil. Toutefois, cela demande de l’assiduité. Mais si vous persévérez, vos muscles gagneront au fil du temps en tonus et vous serez en mesure de constater moins de ronflement. Par ailleurs, jouer d’un instrument à vent tel que la trompette peut également renforcer ces muscles.

3. Couchez-vous sur le côté pour réduire les risques de ronflement. C’est en effet la meilleure position pour dormir, car si vous dormez sur le dos vous augmentez les probabilités de ronfler et si vous le faites sur le ventre, vous risquez de blesser votre cou.

4. Saviez-vous que vous pouvez faire de la Gymnastique de la langue et de la gorge pour remédier au problème? En effet, faire des exercices tels que «la grimace du poisson» peut vous aider à réduire le ronflement en renforçant les muscles de votre visage et de votre gorge. Il suffit simplement de garder la bouche fermée et de sucer vos joues. Essayez de déplacer vos lèvres comme un poisson. Pour de meilleurs résultats, faites-le plusieurs fois par jour.

5. Les bandes nasales peuvent être une excellente façon de traiter votre ronflement. Leur fonctionnement consiste à vous aider à mieux respirer en gardant vos voies nasales ouvertes. Ainsi, vous pourrez respirer plus facilement, ce qui vous limitera vos ronflements.

6. Tâchez de rester bien hydraté pour éviter les ronflements. La déshydratation induit des sécrétions nasales plus collantes et plus épaisses, ce qui les rend beaucoup plus susceptibles de bloquer vos voies respiratoires et de vous faire ronfler. Essayez donc de prendre au moins dix tasses d’eau par jour, afin de réduire vos chances de ronfler la nuit.

7. Vous pouvez réduire les risques de ronflements en mangeant moins lourd le soir. Trop manger quand vient l’heure d’aller au lit forcera votre diaphragme à se coller contre la gorge à cause d’un estomac trop rempli. Cette pression subséquente pourrait provoquer un blocage ou un rétrécissement des voies respiratoires. Conséquence directe : vous ronflez!

8. Si vous êtes affecté par une congestion causée par des allergies, le ronflement sera plus susceptible de se manifester pendant votre sommeil. La congestion provoque une contraction des voies nasales et des voies aériennes, ce qui peut bloquer l’air et entraîner un ronflement. Une façon de lutter contre cela est de prendre des médicaments décongestionnants avant d’aller au lit afin que vous puissiez avoir plus une nuit de sommeil paisible et relaxant.

Espérons que les informations contenues ici sont appropriées à votre cas et pourront vous aider à combattre votre ronflement. Munissez-vous de volonté et appliquez ce que vous venez de lire.

femme dormir