19 janvier 2020
Troubles psychologiques

Que savez vous des troubles psychologiques et des effets sur les enfants ?

Les troubles de santé mentale présentent de nombreux signes et symptômes différents et peuvent avoir une apparence différente chez différentes personnes. Ils peuvent avoir un impact sur la façon dont une personne pense, se sent et se comporte.

Voici quelques symptômes courants d’un trouble de santé mentale : Des changements d’humeur ; Des changements dans la façon dont vous percevez les choses ; Les Obsessions ; Les Craintes ; Les Sentiments d’anxiété. Afin de trouver une solution qui soit efficace un psychologue est disponible sur www.psychologue-watermael-boitsfort.be.

La meilleure façon d’empêcher les problèmes de santé mentale de s’aggraver est de reconnaître rapidement les symptômes et d’obtenir de l’aide professionnelle. De nombreux défis et troubles de santé mentale peuvent être traités avec succès. Lorsque les signes sont reconnus tôt, la personne peut s’engager sur la voie d’un rétablissement complet

Les comportements des enfants face à quelques troubles d’anxiété

Troubles psychologiques

  • Trouble d’anxiété sociale

Les enfants et les jeunes qui souffrent de trouble d’anxiété sociale peuvent se sentir profondément mal à l’aise lorsqu’ils évitent complètement de le faire :

– De parler à des camarades de classe ou à des adultes
– Aller à des événements sociaux comme des fêtes d’anniversaire ou des danses scolaires
– Utiliser le téléphone ou envoyer des textos à des amis
– Faire des présentations ou parler devant des groupes
– Manger en public ou utiliser les toilettes publiques
– Dans des cas plus extrêmes, aller à l’école tout court

  • Les Phobies spécifiques

Les enfants et les jeunes ayant des phobies spécifiques ont peur de certaines situations ou de certains objets. Leur peur est plus forte que le danger réel que représentent ces situations ou ces objets. Ils s’efforcent d’éviter tout contact avec ce qu’ils craignent et peuvent poser des questions répétées ou pour être excessivement rassurés lorsqu’ils doivent faire face à l’une des situations suivantes :

– Les insectes ou animaux : chiens, araignées, serpents, coléoptères, abeilles
– L’environnement : obscurité, orages, hauteurs, eau
– Les situations particulières : transport (en voiture, en avion), espaces clos (ascenseurs, tunnels), ponts
– Les aspects médicaux ou physiques : injections, aiguilles, aller chez le dentiste, hôpitaux, vomissements, étouffement.