Coronavirus : les hopitaux satures en France

Les donnees sur la situation du covid en France font l’objet d’un suivi permanent. Vendredi dernier, presque 60 % des lits reanimation étaient occupés. Le bilan effectué dernièrement a montré près de 304 décès et 82 553 nouveaux cas en juste une journée.

 

Les chiffres

La situation évolue constamment, 82 553 nouveaux cas ont été confirmés en fin de semaine dernière. En conséquence, au total, au moins 7 411 891 personnes ont été touchées par le coronavirus depuis le début de l’épidémie dans le pays.

Depuis le dernier bilan, au vendredi 18 février 2022, il y a eu 304 décès, soit un total de 136 446 décès, dont 108 444 (+273) décédés en milieu hospitalier et 28 002 (+31) en Ehpad.

À la semaine 6, la réduction de la transmission du SRAS-CoV-2 dans la région s’est intensifiée et les admissions à l’hopital ont diminué, mais les paramètres de virologie et d’hospitalisation, ainsi que la mortalité, sont restés élevés.

En métropole, le taux incidence et la positivité ont diminué dans tous les groupes d’âge. On a observé moins de nouvelles hospitalisations dans toutes les régions. De nouvelle baisse des admissions en soins intensifs dans les hopitaux dans presque toutes les régions est remarquée. Vous pouvez trouver une liste détaillée de ces régions sur internet, ainsi qu’une carte france.

Par contre, le taux de mortalité reste élevé, avec plus de 1 800 décès par semaine

Le vendredi 18 février 2022, le nombre de patients est de 29 194 (-649) en France, dont 2 970 (-85) en reanimation.

Quelques mises à jour

Pour info, les règles du pass vaccinal ont récemment changé pour les ceux âgés de 18 ans et plus. Les rappels doivent être effectués dans les trois et quatre mois suivant la fin du programme de vaccination initial. Personne n’est plus obligé de porter des masques dans les endroits restreints par des pass vaccinals en fin février.

Tout en respectant les protocoles de sante nécessaires, les concerts permanents ont pu être repris depuis le 16 février. Tandis que dans les bars, les cafés, les consommations debout ont nouvellement été autorisées. Et les boîtes de nuit, quant à elles, opèreront leur réouverture, mais en suivant les protocoles d’hygiène.

En début du mois, le comptage a été supprimé dans les lieux accueillant du public assis. Pour pénétrer dans ces lieux, mettre des masques demeure encore une obligation. Seule l’obligation de porter des masques à l’extérieur prendra fin.

Les règles frontalières citées ci-après sont actuellement appliquées :

Concernant les voyageurs vaccines, le test ne leur est plus imposé au départ. Un programme de vaccination complet s’est avéré suffisant pour atteindre la france, peu importe le pays d’origine, bien avant l’arrivée de l’omicron.

Quant aux non vaccinés, ils doivent émettre un test négatif pour voyager en France, mais si leur pays d’origine figure dans la liste « verte », les mesures à l’arrivée seront annulées.

Dans le cas où ils proviennent de pays de la liste « orange », il faut qu’ils expriment impérieusement leur besoin de venir en France métropolitaine, et peuvent encore être testés une fois arrivés.

L’assurance maladie imposera aux voyageurs dont le test est positif un isolement.