Les perturbations psychologiques

Le mental et le cœur sont les parties les plus sensibles de l’être humain. Certaines maladies mentales sont perçues comme illogiques et impossibles, et le trouble de personnalité en fait partie. Pourtant, pour les personnes atteintes par cette maladie, vivre dans cette situation présente beaucoup d’inconvénients.

 

Qu’est-ce que le trouble de personnalité ?

Généralement, le trouble de personnalité est très fréquent à la suite d’un très grand manque d’estime de soi. Le symptôme principal de cette maladie est une importante instabilité émotionnelle. Les personnes touchées par le trouble de la personnalité sont souvent suicidaires, imprévisibles et surtout très impulsives. Ensuite vient le dynamisme déraisonnable qui crée un conflit au niveau de la société. Dans la plupart des cas, les raisons de ce trouble de personnalité sont le traumatisme pendant l’enfance, la négligence ou aussi la surprotection parentale. La génétique détient également une très grande fonction lorsqu’il s’agit de maladie. Le trouble de personnalité ne peut donc pas échapper à cette triste vérité.

Comment vivent les personnes à double personnalité ?

La vie d’une personne ayant une double personnalité est loin d’être facile. Ces genres de personnes sont différents des schizophrènes. Ses différents comportements embarrassent souvent son entourage, ce qui est tout à fait compréhensible. Tout de même, les en vouloir n’est pas la bonne méthode d’approche. Il faut savoir que la schizophrénie est une maladie mentale qui se manifeste de la même façon que le trouble dissociatif de l’identité ou TDI. La grande différence est que lorsque l’on est atteint de la TDI, les illusions auditives se créent à l’intérieur de la tête. C’est souvent interprété comme une deuxième voix intérieure de la personne. Ensuite, ses différents sons s’accompagnent de gestes externes. Le propriétaire du corps ne se souvient jamais de ses réactions externes, bonnes ou mauvaises, lors de ses changements de personnalités. Les pertes de souvenirs sont donc très fréquentes. La plus grande unicité pour une personne atteinte de la TDI est que les personnalités présentes dans son corps peuvent être nombreuses. Pour se dissocier de toutes ces individualités, le malade se doit d’accepter avant tout ce qui lui arrive pour arriver à une guérison totale. Bien sûr, le traitement prend du temps, mais c’est faisable avec une grande persévérance.